Imprimer

Les principes du café philo d'Annemasse

le . Publié dans Chartes et principes

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Si la charte définit un cadre général, les cafés philo sont généralement tenus de préciser leurs modalités de fonctionnement : le mode de sélection d'un sujet, les règles que le groupe se donne, la façon d'attribuer des rôles et des responsabilités ? Ici, un exemple parmi d'autres : Les principes de base du fonctionnement du café philo d'Annemasse.

Les principes adoptés au café philo d'Annemasse

  • Le thème est décidé la semaine précédente pour le lundi suivant
  • Toute idée est considérée comme digne d'être interrogée et discutée, tandis qu'aucun prosélytisme n'est encouragé.
  • Chacun peut prendre la parole, nul n'y est tenu.   
  • Chacun peut présenter un thème selon ses lectures, questionnements ou centres d'intérêt du moment. Une date pour sa présentation est inscrite dans l'agenda.   
  • Un passeur de la parole veille à distribuer équitablement le tour de parole (dans l'ordre des demandes avec une priorité à ceux qui ne se sont pas encore exprimés).
  • Un modérateur peut tenter de problématiser une situation complexe ou de reformuler des idées exprimées.

De l'introduction

Elle peut être comprise entre 5 et 15mn maximum. Il ne s'agit pas de développer un exposé ex cathedra mais de lancer un débat.

Du thème

Tout ce que la société donne à voir et à entendre soulève des questions et témoigne de pratiques qu'il nous faut questionner. En effet, la philosophie tient que "penser par soi-même" est une valeur de fond, et ainsi, de vos auteurs préférés aux classiques, en passant par les articles de revues (Sciences Humaines, Philomag entre autres) ou des articles d'un quotidien, nous nous réjouissons de faire philosophie de toutes les thèmes et de tous les supports que vous utiliseriez.

Heure de rencontre à 19h00 précise 

Le temps de commander les boissons, de faire une annonce ou deux, l'introduction du thème commence vers 19h05. Merci de venir à  19 heures si vous le pouvez.  Les retards ne causent pas de problème si vous n'êtes pas trop nombreux à le faire (éventuellement, nous pouvons réadapter l'heure des débats).

Fin des débats.

Vers 20h30, à 10mn près. Ceux qui n'ont pas pris la parole peuvent faire une dernière intervention, ceux qui souhaitent tenter une brève conclusion sur le débat d'ensemble sont invités à le faire, le présentateur du thème de la soirée peut clore le débat. Puis, sans oublier de payer sa consommation, il est temps de proposer, de décider et de voter notre prochain sujet. Ensuite, le plus souvent, un groupe informel se joint à la table des victuailles.

Votre consommation 

Nous avons la chance de disposer d'un endroit confortable et à l'écart de la salle du restaurant. Le personnel nous la réserve et nous la prépare chaque semaine, la musique est coupée pour le confort de nos échanges. Le patron escompte un retour qui ne couvre certainement pas ses frais avec notre unique boisson. Merci d'en prendre une, bien que vous n'y soyez pas obligé. Dans tous les cas, n'hésitez pas à exprimer votre gratitude envers le personnel. Merci pour lui.

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus