Nous avons eu un immense plaisir à participer à ces cafés philo, ils sont d'un grand intérêt social, réflexif et citoyen. Nous souhaitons à notre tour contribuer à ces échanges en mettant à disposition ce site internet.
Les administrateurs
Nous agissons dans le cadre d'une association régie par la loi 1901. Aucun administrateur n’est salarié, il exerce à titre bénévole et dans l’intérêt des objectifs de l’association :
Soutenir et promouvoir les pratiques inter-citoyennes de dialogues philosophiques, et en général les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP).
L’équipe administrative prend les décisions et gère les contingences. Elle justifie ses choix avec transparence et selon une approche citoyenne, éthique et philosophique (explication de la mise en tension du choix et des problèmes rencontrés).
René Guichardan

Tombé en philosophie, il y a longtemps; encore convalescent.
Philippe Barbereau

Professeur de philosophie.
Les membres consultants
Les membres consultants se tiennent informés d’une diversité des pratiques qui ont cours dans les cafés philo et les NPP ; ils rédigent des articles, proposent des analyses et conduisent des réflexions en vue d'améliorer ces pratiques.Par rapport aux contenus du site http://cafesphilo.org ils conseillent, rédigent des critiques, suggèrent des articles et formulent des propositions.
Michel Tozzi

Didacticien de la philosophie, Professeur émérite à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Expert auprès de l’Unesco.
Guy-Louis Pannetier et Danielle Pommier
A consulter sur notre site internet nos restitutions, qui font l'objet d'une publication locale.
Claire Durand et Bruno Chiron

respectivement professeur de philosophie et professionnel des média, nous instaurons dans notre petite ville du Loiret un lieu de débat ouverts, non élitistes, et surtout, philosophique.
Jean-Paul Colin

Ancien élève de St Cyr, ingénieur ESGM et ENSPM, retraité de la fonction publique et de l'industrie pétrolière, fondateur et animateur du café-philo d'Agde depuis 2004.
Daniel Mercier

Suffit-il de penser par soi-même pour être philosophe ?
Jean-Jacques Vollmer et Jean-Paul Knorr


Le café-débat de Saint-Quentin est une association dont le but est de permettre la discussion de sujets philosophiques ou de société dans un esprit de totale indépendance. Le café débat n'est affilié à aucun parti et ne fait partie d'aucune religion.
Les autres membres
Nous nous organisons selon des principes démocratiques et philosophiques (nous précisons les enjeux qui nous contraignent et rendons-compte de nos décisions). Notre structure hiérarchique n'a pas pour but de nous octroyer des privilèges, mais d'assumer des responsabilités. Nous nous destinons, au niveau administratif, et aux mieux des compétences que nous pouvons réunir, à promouvoir les dialogues et les pratiques philosophiques inter-citoyennes que vous :
- les responsables d'activités philosophiques, responsables de débats,
- les aidants (correcteurs, intendants, « mains invisibles » et discrètes, etc.),
- et les participants,
vous mettez en œuvre.
Les membres responsables de Café Philo
Ils animent un café philo ou une activité philosophique (atelier philo, ciné philo, rando philo, etc.). Ils informent des conditions, règles et principes pour participer à leurs activités.
Les membres aidants
Ils/elles soutiennent des cafés philo en prenant part à des responsabilités ou à des rôles : aident à la prise de notes, à la correction et à la restitution des sujets traités ; aident d’autres cafés philo à se mettre en place ; aident à l’utilisation d’outils informatiques, traduisent des pages de site de cafephilos.org, etc. En somme, ils/elles sont les mains discrètes et indispensables qui donnent vie aux projets de toute association.
Les membres participants
Ils participent à des cafés philo, souvent ou ponctuellement. Ils partagent le principe qui visent à développer des capacités à penser par soi-même de façon argumentée et réflexive.
Les membres visiteurs
Ils sont curieux de la pratique de ces nouvelles manières de faire philosophie.