Café philo d'Annemasse
- Catégorie:
- Responsables:
- Adresse: La Taverne de Maître Kanter12, Place de l'Hôtel de Ville74100 Annemasse. France.
- Horaires: On se voit tous les lundis de 19h00 à 20h40
à la brasserie Maître Kanter, dans la salle arrière. - Conditions de participation: C'est gratos, mais n'oubliez pas de payer votre consommation, ou à la limite, de laisser un pourboire pour le personnel.
- Autres informations: Rejoignez notre café philo pour être averti de nos sujets automatiquement.
- Forum du groupe:
- Voir nos précédents sujets
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Quelle éthique de la recherche en temps de pandémie ?
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Que doit-être l’homme en son être, s’il doit pouvoir être de mauvaise foi ? Sartre.
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, De quelle guerre nous faut-il être pour préserver et affirmer la vie ? A partir d'un extrait de texte de Nietzsche.
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Confinés, saison 2.6. Zoom philo: Le Phénix, comme symbole de la renaissance de soi. Peut-on « renaître » à soi-même ?
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Un extrait de texte de Jean Baudrillard: Le système des objets, proposé par Laurence pour notre prochain débat
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Peut-on penser une éthique des médias, sans nuire à la liberté d’information ?
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Qu’est-ce qu’une vie accomplie ? (d'après une interview de François Galichet)
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Savoirs, apprentissages, transmission, à quelles conditions devenons-nous des êtres "apprenants"
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Jeu de rôle : vous êtes en charge de l'épidémie, que faites-vous ?
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, La fin du travail peut-elle rendre son humanité à l’être humain ? Sujet proposé par Gwenaëlle.
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, L'histoire peut-elle avoir un sens ? Si oui, à quelles conditions ? Kant.
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Collapsologie, le modèle de notre société est-il menacé d’effondrement ?
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Yoga, ce que le corps fait à la conscience ?
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas..." Sénèque. Merci Laurence pour ce sujet.
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Fallait-il republier les caricatures du Mahomet, un débat philosophique à partir d'un fait d'actualité.
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Comment le paraître devient l'être ? Nietzsche
-
René G. - a ajouté un nouvel événement, Peut-on poser des actions sans regret, ou se disposer à le faire ? D'après le Pr. J.-F. Toussaint.
Les principes de base du fonctionnement du café philo d'Annemasse
- > Le thème est décidé la semaine précédente pour le lundi suivant (si possible).
- > Toute idée argumentée est considérée comme digne d'être interrogée et discutée, tandis qu'aucun prosélytisme n'est encouragé.
- > Chacun peut prendre la parole, nul n'y est tenu.
- > La participation est libre, gratuite.
- > Chacun peut présenter un thème selon ses lectures, questionnements ou centres d'intérêt du moment. Une date pour sa présentation est inscrite dans l'agenda.
- > Un passeur de la parole veille à distribuer équitablement le tour de parole (dans l'ordre des demandes avec une priorité à ceux qui ne se sont pas encore exprimés).
- > Un modérateur peut tenter de problématiser une situation complexe ou de reformuler des idées exprimées.
- > Dans notre forum ici, lorsque nous en avons le temps, nous postons des restitutions résumées de nos débats( suivre les coches vertes sur le forum).
- > Ici, vous pouvez télécharcher le cahier des charges de notre animation.
- > Et ici, nous parlons de nos méthodes, des problèmes, voire des incidents de gestion des débats. Venez échanger avec nous. :-)
- > Nous avons animé un ciné philo (en pause pour l'instant), le forum est ici avec nos comptes-rendus.
- > Nous avons expérimenté un nouveau café philo (juillet 2017), le café philo de la connaissance de soi (voir ici les détails). Nous y reviendrons avec une nouvelle formule.
------------------------------------------------------------
Ps : La liberté d’expression au café philo est entendue, avant tout, comme une liberté de penser. C'est, par exemple, le fait :
- de développer une capacité de penser en adoptant différents angles de vue,
- de s’efforcer à la concision, de ne pas diluer son propos, de ne pas se répéter,
- de mettre son propos en rapport avec le thème central du sujet,
- de prendre en compte ce qui a été déjà dit dans le débat pour l’intégrer dans son intervention,
- de distinguer un exemple qui illustre une situation d'une argumentation qui approfondit l'analyse, propose un autre angle de vue, soulève un contre point,
- d’expliquer la raison de sa pensée plutôt que de déclamer ses convictions,
- de revenir sur les prémices de son argumentation plutôt que de convaincre par des injonctions à croire,
- etc…
En somme la liberté de penser se travaille tant dans une réflexivité personnelle, que dans le dialogue avec autrui. C’est la raison de nos rencontres. Soyez les bienvenus :-)
Vous pouvez télécharger ici le petit guide de notre pratique à Annemasse
Bienvenue à tous
-
Une réaction par rapport au Grand Débat avec les Intellectuels 2019A commencé par René G. 1 RépondreLes medias se focalisent beaucoup sur les violences avec ce ton scandilisé qui fait leur choux gras, mais il me semble intéressant l me semble intéressant de distinguer 5 formes de violence : 1° les violences ciblées, structurées (démolition des symboles du pouvoir) 2° les violences indignées, de colère spontanées en raison des injustices de notre monde. 3° les violences opportunistes (on en profite ou on se laisse emporter par le mouvement de...Dernière réponse par René G. le lundi 25 mars 2019
-
-
Présentation et premières impressions.A commencé par paternis 1 RépondreBonjour Michel, Merci pour ton témoignage, c'est sympa de se présenter, et de livrer ainsi ses premières impressions. Edgard Morin, en évoquant la philosophie, parle d'une puissance d'interrogation, et Michel Tozzi de son côté, résume la pratique philosophique à trois activités cognitives essentielles : 1° La problématisation : c'est la capacité à questionner, à montrer en quoi se pose un problème, à découvrir les questions qui se posent.. en...Dernière réponse par René G. le mercredi 17 mai 2017
-
-
-
L'avenir est-il dans l'anthropocène ?A commencé par René G. 2 RéponsesPour nos contemporains, l’idée d’“anthropocène” est récente (Paul Crutzen forgea le terme en 2000, mais on trouve des équivalents dans l’ “Ecoumène” (Christian Grataloup), l’anthropozoïque (Stoppani, 1873), la noosphère (de Chardin, 1922, Vernadsky, 1936), l’érémozoïque (Wilson, 1992) ou l’anthrocène (Revkin, 1992). La conception familière en Occident d’une histoire vue comme segment orienté entre un zéro – dans un passé inimaginable – et une...Dernière réponse par ghils le mercredi 18 février 2015
-
-
Fin de la beauté, fin de l'art ? c'est notre sujet du 20.01.2014, par FabienA commencé par René G. 2 RéponsesMerci pour les commentaires positifs concernant ma présentation. Afin de discuter la question de Caroline, une réponse du point de vue de la personne et une réponse d'un point de vue sociologique Tout d'abord, le point de vue personnel. Je ne suis pas certain que l'art soit "excluant", il parle au spectateur en créant une « émotion », une « fascination », un « décalage face à la banalité du réel » ou au contraire « rien du tout ». S’il ne...Dernière réponse par Fabien le vendredi 24 janvier 2014
-
"L'envie, passion triste", présenté par Marie-Thérèse, sujet du 18.11.2013, on en discute ici.A commencé par René G. 3 RéponsesLe débat se poursuit dans le forum. Il faut joindre le café philo d'Annemasse pour avoir accès au forum.Dernière réponse par avatar le jeudi 14 novembre 2013
-
-
Au revoir Jacqueline.
Jacqueline Legrand nous a quitté.
Elle venait encore récemment au café philo, notamment avec Cécile qui la raccompagnait.
Elle a participé très régulièrement à nos rencontres durant plusieurs années. Elle détonnait avec son franc-parlé, son authenticité, une individualité assumée et chaleureuse, sa pensée claire et sans détour.Merci Jacqueline pour ta présence et tes pensées partagées.
Merci Cécile d'avoir transmis l'information et de l'avoir très souvent accompagnée.
Merci Marie-France pour la photo.Vous pouvez exprimer une pensée si vous le souhaitez. Envoyez-le moi et je le posterai (cette page n'accueille malheureusement pas la fonction "Répondre"). Merci pour celles et ceux qui l'ont connu, et qui apprécieront votre témoignage.
De la part de Wedad :
Comment oublier la silhouette menue de cette femme qui venait parfois (plus ces derniers temps !) au café-philo avec son chien très doux et calin. J’ai particulièrement apprécié sa vivacité d’esprit, son franc-parler, ses remarques pleines de bon sens et de finesse et cette manière d’être « de son temps » qui nous réconcilie avec le « grand-âge » qui nous guette. Tu vas nous manquer Jacqueline. Au revoir ! »mercredi 23 janvier 2019 par René G. -
"Idées et commentaires", Discussion, et forum, quelles différences ?dimanche 10 novembre 2013 par René G.