Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe:

» Voir la page de ce groupe

  • Page:
  • 1

SUJET: Sommes-nous différents face à l’autre en dehors et dans la relation sexuelle ? Synthèse réalisée par Tu Anh et Isabelle – 6GA – 20 10 16

Sommes-nous différents face à l’autre en dehors et dans la relation sexuelle ? Synthèse réalisée par Tu Anh et Isabelle – 6GA – 20 10 16 il y a 2 ans 5 mois #1

  • Golinvaux Elisabeth
  • ( Modérateur )
  • Portrait de Golinvaux Elisabeth
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages: 17
  • Remerciements reçus 3
Qu’est-ce qui changerait en quelqu’un dans une relation sexuelle par rapport à la relation (amoureuse ou non) quotidienne ? Son comportement ? Ses sentiments ? Sa personnalité ? Il n’est pas obligatoire d’avoir vécu une relation sexuelle pour y réfléchir ! Pourtant, il n’est pas facile de prévoir le comportement et les réactions que cela pourrait provoquer. En effet, les changements possibles entre la vie de couple en général et la vie sexuelle dépendent de la personnalité de chacun, ainsi que de la relation entretenue avec le partenaire.
L’impact de cette relation sur une personne est différent lorsqu’il s’agit d’une relation amoureuse ou lorsqu’il s’agit d’une relation purement physique. Le rapport entre l’autre et moi dans la relation sexuelle, ce n’est pas juste la copulation. Il s’agit ici de prendre en compte toutes les attitudes, les gestes qui vont de pair avec la relation sexuelle.

Dans le premier cas, lorsque deux personnes s’aiment et se connaissent, la proximité fait que l’autre est vu comme un but : chacun veut assurer la bonne continuité de la relation. L’impact de cette relation serait qu’on lui accorde plus d’importance, que cette relation ait plus d’ampleur dans nos pensées. Ici, la timidité ou les circonstances de cette situation plus intime que l’ordinaire peuvent influencer nos réactions.
Il n’y a cependant pas de raison de changer de comportement face au partenaire, car celui-ci nous accepte, nous connait, nous aime. Après tout, on réagit en fonction de qui nous sommes. L’aisance vient avec le temps, mais dans tous les cas, cette forme d’intimité que représente une relation sexuelle nous permet d’accéder un peu plus à l’autre et la seule chose que cela peut changer sont éventuellement nos sentiments.
Mais il faut aussi prendre en compte que l’ouverture complète de soi lors de la relation pourrait aussi nous permettre, à cet instant, d’être réellement nous-même.

Dans l’autre cas, lors d’une relation où cet amour n’est pas porté, l’autre est vu comme un moyen de trouver le plaisir et sera, de ce fait, moins pris en compte, peut-être moins respecté. Il est donc normal que dans ce cas, en dehors de la relation sexuelle, l’autre ait moins d’importance et puisse être ignoré dans la vie de tous les jours.
Ici, le partenaire nous connait souvent moins bien que lorsqu’il s’agit d’une relation amoureuse. Le jeu de séduction ou la pudeur peuvent alors être une raison de changer face à l’autre. Pourtant, la relation sexuelle représente une union des corps et des âmes et cette intimité peut nous permettre de tout de même être nous-même face au regard de l’autre.

En conclusion, il y a rarement un changement qui s’opère en la personne-même lorsqu’elle est dans une relation sexuelle par rapport à lorsqu’elle ne l’est pas. Mais, en fonction des circonstances, les attitudes, les réactions et les pensées peuvent être différentes. Cela peut être dû au degré de proximité entre les partenaires, à la volonté de séduire, à un sentiment de pudeur ou de timidité, … Pourtant, les plus chanceux auront l’occasion durant cette relation sexuelle, d’être pleinement eux-mêmes. Peut-être est-ce cela, le changement dont nous parlons ?
Merci de vous enregistrer pour avoir accès à cette page, ou de contacter l'administration.
  • Page:
  • 1
Modérateurs: Golinvaux Elisabeth

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus