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SUJET: L'aveu, faut-il tout dire ? Sujet du 19.08.2019

L'aveu, faut-il tout dire ? Sujet du 19.08.2019 il y a 1 mois 1 semaine #1

  • René G.
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L'aveu, faut-il tout dire ?

Etymologie :
A l'origine (13è) : l'aveu est l’acte par lequel un vassal établit son engagement envers son seigneur. (CNRTL)
Définition courante :
- Action d'avouer quelque chose. Action de révéler quelque chose. Action de dévoiler, d'expliquer quelque chose d'ignoré, de caché. Action de reconnaître et de révéler quelque chose, d'un fait ou d'un acte dont on est l'auteur, et qui est estimé "blamable", pénible à avouer ou qui cause du tort à autrui.
- En droit, L'aveu est la reconnaissance par un plaideur de l'exactitude d'un fait allégué contre lui, et qui constitue un mode de preuve du fait avoué.

Confessions publiques, confidences sur le divan, exercices d’autocritique, excuses devant la justice et l'aveu dans le cadre privé deviennent des faits sociaux. Sommes-nous devenus des sociétés transparentes ? Notre réalité s'arrête-t-elle à notre transparence ?  Mais quelle est la phénoménologie de l'aveu ? De quelle faute, de quelle espérance, reconnaissance, ou soumission ou de quelle liberté se fait-il le nom ? Que recouvre l'aveu ? Faut-il passer aux aveux ?

Les aveux semblent présupposer qu’il y a eu une faute, qu’il s’agit de l’expier et de la réparer. Mais se fait-on coupable ou devient-on innocent ? Rousseau, par exemple, ne semble s’adresser qu’à lui-même dans ses Confessions, comme pour se déculpabiliser, Saint-Augustin, au contraire, s’abandonne à Dieu, il s'en remet à lui.

Dans le cadre religieux, la confession lave le péché et absout le pécheur, mais dans le privé, l’aveu, efface-t-il la culpabilité ou fait-il acte de reconnaissance ?

Rousseau développe une éthique de l’authenticité. Deux formules reviennent constamment dans son œuvre : « être soi » et « être à soi ».
« Etre soi » c’est l’idée de reconnaître la forme de sa singularité et l’une des choses que revendique Rousseau c’est qu’il a eu la chance de se trouver lui-même, de se reconnaître lui-même et de décider qui il était… Pour lui, la plupart des hommes sont empêchés d’être eux-mêmes par l’obéissance aux préjugés et aux conformismes auxquels ils sont soumis.
Quant à « être à soi », il s’agit de ne pas être entraîné dans une logique d’événements, d’appartenances, de soumissions, qui fait qu’on est mis hors de soi-même.
Pourquoi cette ambivalence de Rousseau quant à son rapport à la solitude ? Pour être à soi, il faut savoir et pouvoir se recueillir…
Bruno Bernardi dans : Rousseau, amant de lui-même. Les chemins de la philo

"Si nous voulions exister vraiment pour l'autre, exister comme corps, comme corps qui peut donc perpétuellement être dénudé (...), les idées devraient paraitre à l'autre comme venant du corps. " Sartre. Autoportrait à soixante-dix ans. Situation X.
Pour Sartre, il faudrait que notre conscience soit aussi nue devant l'autre que notre corps peut l'être. Oui, non, est-ce possible, souhaitable ?

Les enjeux de l'aveu, on en parle prochainement. Bienvenue à tous.

Ressources :
- Que dit l’aveu ? Chronique philo de 5mn. Le journal de la philo. France Culture.
- L’aveu comme puissance d’affirmation et détachement de soi. Matière à penser. Antoine Garapon. France Culture.
- Rousseau, amant de lui-même. Les chemins de la philo France Culture.
- La production de vérité, aveu et confession. Didier Ottaviani. Cours de Canal U.
- Paul Ricoeur et Michel Foucault : l’aveu aux sources de l’herméneutique. Simone Castonguay. Revue Erudit.
- DULONG (Renaud), éd., L’Aveu – histoire, sociologie, philosophie. Daniel Vidal. Open Edition.
- L'aveu se met à table. Jérome Portée. Libération.
- Recension – Les Aveux de la Chair, M. Foucault. Implications Philosophiques.
Dernière édition: il y a 1 mois 14 heures par René G..
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