Collapsologie, le modèle de notre société est-il menacé d’effondrement ?

Options d'événement

Invités confirmés

Collapsologie, le modèle de notre société est-il menacé d’effondrement ?

Le modèle de notre société est-il menacé d’effondrement ?

Autrement dit, les collapsologues ont-ils raison de nous alerter ?

Autres questions : la collapsologie est-elle une science ?
Peut-on prendre au sérieux leurs prédictions ?

La collapsologie, qu’est-ce c’est ?

Selon son auteur, Pablo Servigne, c’est l’étude des effondrements passés, présents et des risques futurs. Pablo Servigne, de formation scientifique (Dr. en éthologie et ingénieur agronome), quitte la recherche fondamentale car il ne la trouve pas suffisamment engagée contre les menaces « effectives » qui pèsent sur notre monde. Il recherche de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons ou récits de vie face aux effondrements qui s’annoncent.

 

Signes pour un effondrement annoncé :

- l’extinction des espèces, la fonde des glaciers, de la calotte glacière, la pollution par les plastiques, la croissance des émissions de Co2, la dérive climatique (instabilité des climats), mais aussi, l’inertie des gouvernements, celle des systèmes, de la finance, des populations, les effets de la peur, …etc.En bref, l’effondrement est « certain ».

 

Pablo Servigne veut faire de la collapsologie une discipline scientifique, mais qui ne renonce pas à l’intuition. Autrement dit, une discipline qui s’appuie sur des faits, et qui s’autorise à les extrapoler, à les réinterpréter avant que la preuve "du fait" ne soit faite.

 

Deux types d’opposants à la théorie de la collapsologie : les anti-catastrophistes (Luc Ferry, Gérard Bronner, Pascal Bruckner, Dr Laurent Alexandre, …etc), qui estiment que tout va s’arranger, que l’on finit toujours par s’adapter, par trouver des solutions.

Et, second type, des opposants raisonnés, en particulier, le philosophe, Jean-Pierre Dupuy. Selon ce dernier, les collapsologues se revendiquent d’un "catastrophisme éclairé", qui consiste à considérer que la catastrophe est déjà une fatalité, il s’agit alors d’en minimiser les effets, de s’en protéger, de l’éviter autant que faire se peut. Les collapsologues avancent que tout système complexe est destiné à s’effondrer. Selon Jean-Pierre Dupuy, les anti et les pro collapsologues sont des caricatures, les uns reflètent les autres.

Jean-Pierre Dupuy illustre sa position en citant Karl Jasper (1948) : « Quiconque tient une guerre imminente pour certaine contribue à son arrivée, précisément par la certitude qu’il en a. Quiconque tient la paix pour certaine se conduit avec insouciance et nous conduit à la guerre. Seul celui qui voit le péril et ne l’oublie pas un seul instant, se montre capable de se comporter rationnellement et de faire tout son possible pour l’exorciser. »

 

L’argument clé de Jean-Pierre Dupuis est illustré par cette idée : si l’effondrement est annoncé pour 2030 (comme Yves Cochet le fait), alors, il a lieu dès maintenant, et plus personne ne fait d'enfant, n'investit, ne fait de projet,  chacun s'enferme ou cherche à se protéger (survivalisme).

 

Des questions :

- Qu’est-ce qui s’effondre ? le capitalisme et son consumérisme acharné ? La politique, les systèmes, la finance, nos modes de société, les mentalités, notre avenir, le modèle de la globalisation, … ?

- Comment penser l’avenir quand il devient incertain ?

- Comment poser le problème de la collapsologie ?

- Comment les sociétés changent-elles, évoluent-elles ?

 

Des ressources ;

C'est quoi la collapsologie ? Vidéo Brut de 2.30mn, avec Pablo Servigne.

La collapsologie expliquée en moins de 2 minutes. Par le HuffPost.

Une leçon de collapsologie avec Pablo Servigne, invité de France Culture.

Pablo Servigne, invité de Thinkerview.

Jared Diamond : Pourquoi les sociétés s'effondrent-elles? Ted conférence (avec traduction).

Archéologie du présent, avec Jean-Paul Demoule. (Une histoire des "effondrements" (des crises de l'humanité à l'échelle du néolithique)

Sortir du désastre écologique avec Jean-Marc Jancovici. Conférence du 18.09.2020

- Des articles à consulter

Le site de la collapsologie.

Quand les « collapsologues » se font étriller par Jean-Pierre Dupuy, l’un de leurs principaux inspirateurs. Blog Alternative économique.

La collapsologie est-elle une science ? Article The Conversation.

 

Le schéma en cinq étapes des effondrements de Jared Diamond

1° Ce sont les impacts humains sur l'environnement : Les gens détruisant par mégarde les ressources sur lesquelles ils reposent.

2° Le changement de climat qui ne permet plus de faire usage des ressources habituelles (conséquences ou non du n°1).

3° Les interactions avec les sociétés voisines et amies qui pourraient se soutenir.

4° La relation avec les sociétés ennemies / rivales

5° Les facteurs politiques, économiques, sociaux et culturels qui font qu'une société est plus ou moins résiliente ou capable de régler ses problèmes environnementaux.

 

Forum ici

Soutenez-nous

Soutenez-nousContribuer à une citoyenneté éclairée. Soutenir les activités philosophiques.
Faire un don

En savoir plus

Nos partenaires

Nos partenairesIls nous soutiennent.
Ils s’engagent et engagent une réflexion éthique sur la citoyenneté.

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?Des personnes, des philosophes, des militants pour une pensée critique et sereine, libre mais engagée.

En savoir plus